1 HOW TO NAME YOUR BRAND
Comment trouver un nom de marque ou l'art du naming, commençons avec un historique.
Anciennement, les premiers créateurs de marques utilisaient leurs noms de famille. Il n’était pas seulement un produit, mais aussi une représentation d’un territoire (ex : Champagne Ruinar).
Après l’explosion du Fordisme est apparu le naming,
une vague du marketing où cette tradition du nom
de famille c’est adapté au produit grâce
à des contractions, des contrepèteries et autres variations du language (ex : Coca Cola).
Depuis les années 90’, le bang du web
et de l’information, notre cerveau est désormais rempli chaque jours de plus de 10 000 news,
la tendance est allée sur un naming
de plus en plus court, vif et fort (ex : Game boy)
Dans les années 2010 la tendance du naming est allée vers l’humanisation du service, car après plus de 20 ans à avoir de nouveaux services où le côté techno, technique ressortait, la tendance s’est inversée totalement pour offrir à ces services techniques un nom d’humain pour rassurer le client (ex : Alan assurance santé).
La tendance actuelle des années 2020 est en imbrication totale avec la nouvelle direction du marketing
qui est le story telling, dès le nom, le créateur raconte une histoire, son histoire et celle de son aventure
dans l’entrepreneuriat (ex : Make my Lemonade).
PROCESSUS :
1 - Questions :
What do you sell?
What's the ecosystem of your brand?
Can you describe what you do?
Use 3 words to define your brand.
2 - Avec cette liste de mots tu peux désormais
faire la première recherche qui consiste à trouver
tous les synonymes, antonymes, le vocabulaire
de ta marque.
3 - Dormir.
4 - Il suffit maintenant d'utiliser le vocabulaire recueillit et de chercher les combinaisons, jeux de mots, contrepèteries et autres utilisations du language.
5 - Choisir le nom final.