
OIV CHARTE GRAPHIQUE
LA MARQUE DE L'OIV
Là où l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin
est présente, agit, sa présence doit être clairement identifiée.
La présente charte graphique s’inscrit dans le projet de refonte des fondamentaux de la communication de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.
La raison d’être de cette charte s’appuie sur un constat partagé : nos utilisateurs ont exprimé des difficultés à identifier, à comprendre, à s’approprier l’action intergouvernementale.
Cette charte est ainsi la résultante de trois objectifs :
-
Prolonger l'héritage graphique existant. Le grain de raisin, les couleurs rouge et gris sont des éléments auxquels nous sommes tous attachés. Cette charte capitalise sur cet attachement et inscrit chacun de ces signes dans la longue histoire des emblèmes de la vigne et du vin.
-
Actualiser et rationaliser notre système identitaire commun pour correspondre aux nouveaux formats et aux nouveaux usages auxquels font face tous les professionnels de la communication.
-
Simplifier la compréhension de l'utilisateur et sa perception de l’action de l'OIV.
SOMMAIRE
01 • LE BLOC MARQUE
02 • LES RÈGLES DE COMPOSITION DU BLOC MARQUE
03 • TYPOGRAPHIE
04 • UTILISATION & MISE EN PAGE
05 • COULEURS
06 • LE GRAIN ÉLÉMENT GRAPHIQUE
07 • VISUEL
08 • COMPOSER UNE COUVERTURE
09 • HELP
01 • LE BLOC MARQUE
Quel que soit le support et quel que soit le contexte de communication, le bloc-marque est unique et ne doit pas figurer plus d’une fois sur la face d’un même support.

02 • LES RÈGLES DE COMPOSITION DU BLOC MARQUE
Le bloc marque se veut de manière responsive, il s'adapte au format du document. Il est simple à mettre en place car il suffit de se baser sur la marge. Une fois que l'on a nos marges de deux centimètres, placer nos trois élements :
• en haut à gauche le logo,
• en bas à gauche le cartouche,
• en bas à droite l'acronyme.



MARGE 2CM
MARGE 2CM
MARGE 2CM
MARGE 2CM
18 mm
12 mm
10 mm
La taille doit rester proportionnelle,
la hauteur est de 12 mm,
la longueur est 18 mm.
Texte en Oswald regular 8 points
La taille doit rester propotionnelle,
la hauteur est de 5 mm,
la longueur est 10 mm.


03 • TYPOGRAPHIE
La typographie Oswald
Elle est utilisée dans le cartouche et dans le premier niveau de lecture, qui comprend titre, sous-titre et exergue. C'est une typographie de type condensed.
Oswald est une refonte du style classique historiquement représenté par les polices sans empattement « Gothique alternatif ». Le caractère Oswald a été initialement redessiné et réformé pour mieux s'adapter à la grille de pixels des écrans numériques standard. Oswald est conçu pour être utilisé librement sur Internet par les navigateurs Web sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les appareils mobiles.
Son dessin fait référence au patrimoine typographique français pour les proportions : elles sont basées sur la capitale romaine pour les capitales et sur le Garamond pour les bas de casse. La construction géométrique et synthétique (ponctuation très simple et arrondit) contraste avec des formes traditionnelles plus écrites (queue du /Q, /a et /g avec deux boucles...).
N.B. On pourrait par la suite développer une typographie OIV dont l'organisation aura toujours l'exclusivité.


La typographie Lora
La Lora est utilisée pour tous les autres niveaux de lecture qui vont du sous-sous-titre au texte courant en passant par les notes. Elle s'utilisera dans toutes ces quatre graisses afin de dynnamiser la mise en page.
Lora est une typographie à empattement contemporain bien équilibrée avec des racines en calligraphie. Il s'agit d'une police de texte au contraste modéré, bien adaptée au corps du texte. Un paragraphe défini dans Lora fera une apparence mémorable en raison de ses courbes brossées, en contraste avec les empattements de conduite. La voix typographique globale de Lora transmet parfaitement l'ambiance d'une histoire moderne ou d'un essai scientifique. Techniquement, la Lora est optimisée pour l'apparence de l'écran et fonctionne aussi bien en impression.
La Lora est une typographie qui vient contraster avec l'Oswald et l'utilisation de ces deux caractères typographiques permettra au premier coup d'oeil d'identifier les différents niveaux de lecture. Conçue pour les performances à l’écran, la Lora assure une lisibilité maximale, notamment dans les environnements difficiles.
N.B. exclusivement sur certains types de document, l'utilisation de la typographie georgia est autorisée en substitution.


04 • UTILISATION & MISE EN PAGE


Le grain peut remplacer le logo si il y'a une couverture, pour éviter la redondance.

05 • COULEURS
Le rouge et le gris de l'OIV étaient déjà installées, ainsi que les couleurs pour différencier les pôles. Il s'agit donc ici de s'arrêter sur des couleurs définitives pour les pôles. Pour chaque pôle un duo de teinte.
Pour harmoniser les communications de façon globale, une palette de couleurs semblables a été définie. Elles pourront par la suite être utilisées dans toutes les illustrations de l'OIV.
Cette palette, volontairement étendue, permet de couvrir tous les besoins.

Palette
Couleurs principales
#C21734
#6A737B
Le rouge et le gris, couleurs du logo, choisi à une époque où l'impression de deux pantones était plus forte sur le marché que le CMJN. Il était tendance de ne pas utiliser un pantone noir, d'où le choix du gris. Le bordeaux représente bien évidemment une partie du vin.
Viticulture
#25C23D
#0D761E
Œnology
#FC3558
#76081B
Economy & law
#03548F
#081775
Safety & health
#DBF800
#CDE609
La couleur « revêt un caractère fonctionnel ». Elle identifie clairement chaque département, notamment pour la signalétique et les manifestations. C’est ainsi que, suivant le principe du grain qui est à suivre. Vert pour la Viticulture, rouge pour l'Œnologie, bleu pour l'Economy & law et jaune pour la partie Safety & health.
Couleurs semblables
#CC5368
#EB0712
#8F1027
#431B22
#CF3A1B
#D8201B
#D81B94
#BC22CE
La couleur du logo est ici déclinée dans une palette de couleurs semblables, afin d'agrandir son spectre. On les retrouvera dans les couvertures, éléments graphiques et illustrations. Une identité solide est une identité riche, et la première richesse à ajouter passe pas la couleur.
06 • LE GRAIN, ÉLÉMENT GRAPHIQUE
Le grain du logo est réutilisé comme un élément graphique, magnifié. Il a trois cas d'utilisations qui sont :
• le document est sur fond blanc, le grain est de la couleur rouge du logo #21734
• le document est sur fond blanc mais il contient plusieurs pages, et l'on souhaite différencier les parties du document en fonction des pôles de l'OIV l'on utilisera toujours la couleur la plus claire pour le signifier.
• le document contient une couverture, les grains sur la dite couverture sont au nombre de trois ou quatre, toutes les couleurs de la palette peuvent être utilisées, le choix se fera en fonction du visuel, de l'image, afin d'apporter le plus de cohérence possible.
À noter : le grain ne sera jamais utilisé comme un bullet point pour lister, à l'inverse il peut l'être pour signifier l'idée de check-box.




07 • VISUEL
Les visuels sont en rapport avec la vigne et le vin, mais également la partie scientifique et recherche de l'OIV. Le dogme est d'utiliser des photos de bonne qualité, du macro et du micro, sans humain. L'on y associera des grains de tons similaires ou de tons complémentaires.











































08 • COMPOSER UNE COUVERTURE POUR UN LIVRET
